Ateliers
Formation et production dans nos ateliers
Pendant les vacances d’été et d’hiver et durant les périodes libres, Kantuta offre une formation aux bénéficiaires dans divers secteurs, principalement l’artisanat de qualité. Cette formation intervient en complément aux cours techniques du soir.
Le contact direct avec le marché et la sélection de la matière première de qualité font que nos produits sont commercialisés en Europe et en Bolivie.
Kantuta stimule et développe les capacités, les compétences et les aptitudes pour la création et la protection de l’artisanat, ainsi que d’autres secteurs, de façon à réaliser de de manière durable et respectueuse de l’environnement des produits artisanaux de qualité et commercialisables.
La formation et la production préparent les adolescents et les jeunes à rejoindre le monde du travail et leur donnent les armes nécessaires à une insertion productive dans la vie active de Sucre et en la Bolivie.
Kantuta fait la promotion et commercialise divers produits artisanaux utilisant une matière première de qualité dans le respect les normes de protection de l’environnement.
Microentreprises
Projets de microentreprises
Dès la fin de la formation technique de jeunes, Kantuta aidera les jeunes à rechercher des fonds pour la création de microentreprises. L’association facilitera dès que possible leur insertion professionnelle dans le monde du travail en aidant les jeunes adultes à créer leurs propres microentreprises ou en créant d’autres activités génératrices de revenus fixes afin de les protéger des conséquences des fluctuations économiques du pays.
Ces activités occupent le temps libre et les vacances et donnent de nombreuses possibilités de créativité dans divers domaines.
L’association encouragera l’indépendance financière des bénéficiaires adultes tout en gardant le contact avec eux en tant que « coach de vie ».
Dans toutes les activités créatrices de revenus, la protection de l’environnement aura une place très importante.
Objectifs
Objectifs réalisés
Nous avons obtenu des changements importants de conduite, en introduisant de bonnes habitudes, en favorisant des attitudes et des valeurs positives ainsi qu’en apportant un appui global et en appliquant les méthodes et les thérapies offertes par le personnel d’encadrement technique et social.
Dans le secteur éducatif, nous avons obtenu de très bons résultats grâce aux stratégies de cours d’appui quotidien collectifs et individuels.
Scolarité
Education primaire et secondaire
A Kantuta, 100 % des bénéficiaires sont scolarisés dans un établissement public et nous affichons un taux de réussite scolaire de 98 % dans les niveaux scolaires obligatoires primaires et secondaires.
La coordination entre les éducateurs de Kantuta et les professeurs de l’établissement scolaire permet d’assurer un suivi personnalisé et d’offrir un appui scolaire efficace.
Dans les deux groupes, nous avons obtenu des résultats supérieurs à la moyenne grâce à la discipline, à la volonté, à l’attention et au goût de l’effort qui permettent aux jeunes bénéficiaires de changer le cours de leurs vies.
Activites
Culturelles et artistiques
- Valoriser les traditions et les coutumes en les développant par le biais d’expressions artistiques;
- Découvrir des talents en identifiant et en renforçant les compétences des bénéficiaires;
- Relancer les diverses activités au moyen de l’apprentissage, la pratique, la diffusion et l’expansion musicale;
- Organiser des activités participatives dans le quartier, à l’école et dans d’autres communautés de la région.
Formation
Technique
Les jeunes et les adolescents de plus de 15 ans assistent aux cours de formation technique le soir. Ces cours permettent aux jeunes de terminer les études secondaires en parallèle à une formation technique de niveau 1.
Si la formation technique n’est pas complète ou ne permet pas l’insertion au marché du travail, une évaluation est faite afin de définir le complément de formation nécessaire, lequel pourrait être une formation technique supérieure ou une formation dans un institut reconnu au niveau national.
Kantuta tient ainsi son engagement de donner un métier, une formation et les outils professionnels adéquats à tous les bénéficiaires sous sa responsabilité.
Séjours
solidaires
Afin d’élargir les possibilités d’échanges, Kantuta organise de séjours solidaires dans son établissement. Chaque candidat de plus de 18 ans est informé(e) des projets internes et des conditions de séjour sur place avant d’accepter le stage sur place.